Vitalie Taittinger , une présidente pour la maison de champagne.
Pierre-Emmanuel Taittinger passe le relais à sa fille, à la tête de la prestigieuse maison de Reims. Vitalie Taittinger, 40 ans, entre dans le cercle très restreint des dirigeantes de grandes marques de champagne.
Arrière-petite-fille du fondateur de la prestigieuse maison de champagne rémoise, Vitalie Taittinger, 40 ans, vient de succéder à son père. La jeune femme en était la directrice marketing et communication depuis 2015. Elle en est aussi l’incarnation, jusque sur l’affiche célébrant L’Instant Taittinger. Vitalie Taittinger entre ainsi dans le tout petit cercle des femmes dirigeantes de grandes marques de champagne.
Ce passage de témoin « renouvelle la garantie d’un engagement familial ». Son frère, Clovis Taittinger, est le directeur export de cette société qui gère 288 hectares de vignoble et a vendu 6,5 millions de bouteilles en 2018. Tous deux avaient rejoint leur père, Pierre-Emmanuel Taittinger, lorsque ce dernier avait réussi en 2007 à maintenir la maison de champagne dans le giron familial.
Une succession voulue tôt par Pierre-Emmanuel Taittinger, 66 ans. Mais si une page se tourne, ce n’est que partiellement. Le fédérateur président de la mission Unesco « Coteaux, maisons et caves de Champagne » vient de relever un nouveau défi : avec un autre chef d’entreprise originaire de la cité des Sacres, Philippe Varin, président d’Orano et ex-dirigeant de PSA, il a entrepris de sauver l’un des plus anciens ateliers de maîtres verriers de France, l’atelier Simon-Marq de Reims à qui l’on doit notamment les vitraux Chagall de la cathédrale.
Car, chez les Taittinger, l’effervescence n’a jamais été que champagne. Vitalie Taittinger d’ailleurs préside Platform, l’association nationale qui accompagne les 23 Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) de France dans leur développement.