Ces maisons de champagne qui continuent le mécénat pendant la crise.
Pas facile d'obtenir des informations sur la politique des maisons de champagne en matière de mécénat. Car beaucoup refusent de communiquer sur le sujet, par peur, disent-elles, de se faire taper sur les doigts en raison de la loi Evin. Quelques-unes n'ont pas non plus forcément envie d'avouer qu'elles réduisent la voilure, en soutenant moins de projets qu'auparavant. Vitalie Taittinger, la présidente de la maison de champagne Taittinger, est l'une des rares à accepter de parler. «Nous maintenons tous nos partenariats», assure-t-elle, en ajoutant qu'il lui paraît même «inimaginable de se désengager» en cette période de crise sanitaire et économique. Chez Taittinger, le mécénat représente 7% du budget marketing et une personne de l'équipe est spécialement détachée pour faire le lien avec les structures soutenues par l'entreprise.
Il s'agit toujours de choix assez personnels
Vitalie Taittinger, qui préfère «profiter pleinement des partenariats mis en place plutôt que de les multiplier», assure fonctionner au coup de cœur. «Quand on choisit de soutenir telle structure plutôt qu'une autre, il s'agit toujours de choix assez personnels», affirme-t-elle. La chef d'entreprise est d'ailleurs convaincue qu'on ne peut rien faire de bien sans passion et que les rencontres humaines sont déterminantes. Parmi les «belles histoires» de partenariat ou de mécénat portées par sa maison de champagne, Vitalie Taittinger cite celle entretenue, depuis 2015, avec l'Opéra de Paris. «On est entrés en contact avec eux par amour du monde de l'opéra, de la danse et de la musique. Une vraie relation d'amitié s'est ensuite tissée au fil du temps», raconte-t-elle. Sans avancer de chiffres, Vitalie Taittinger précise qu'il s'agit de « mécénat pur » et que l'aide apportée, qui est «importante», est directement utilisée pour la programmation lyrique et chorégraphique de cette «maison d'excellence».
L'entreprise rémoise a par exemple participé, avant le premier confinement de mars 2020, à l'ouverture de la saison de l'Opéra de Paris, pendant laquelle un grand repas a été organisé. «Nous n'avons pas financé l'ensemble du dîner de gala mais avons offert à un certain nombre de nos partenaires un moment magique en subventionnant plusieurs tables lors de cet événementfestif», précise Vitalie Taittinger. Des partenaires prestigieux à Paris mais également en Champagne Par ailleurs, la maison Taittinger soutient depuis plusieurs années le Théâtre de l'Odéon. Hors période de Covid, elle offre ainsi un «certain nombre» de bouteilles de champagne au théâtre public parisien. «Nous accompagnons l'Odéon lors de cocktails organisés pour présenter une pièce et son auteur.
Ces cocktails regroupent environ une vingtaine de personnes», explique Vitalie Taittinger Si elle soutient l'Opéra et l'Odéon à Paris, la maison de champagne aide également à Reims et ses environs plusieurs structures culturelles. «Nous sommes notamment très heureux d'avoir des partenariats avec les Flâneries Musicales de Reims, l'Adac, Césaré, le musée d'Épernay et le pressoir d'Aÿ», note Vitalie Taittinger. La présidente de l'entreprise dit aussi attacher beaucoup d'importance aux initiatives en faveur de l'autisme.
Ruinart débloque 42000 euros pour les jeunes artistes
De son côté, la maison de champagne Ruinart a récemment décidé de donner un coup de pouce aux jeunes artistes, particulièrement impactés par la crise sanitaire. «La Maison Ruinart soutient la créativité et l'art contemporain depuis de nombreuses années. Dans la période actuelle, si difficile pour les artistes, nous avons un devoir de solidarité vis-à-vis d'eux», affirme Frédéric Dufour, son président. Grâce à ce mécénat, l'association Art of Change 21, qui crée des liens entre l'art contemporain et l'environnement, va pouvoir lancer l'action Planète Art Solidaire. La dotation de 42000euros sera destinée à être partagée entre 21 jeunes artistes dont l'environnement est au cœur de la pratique. Les candidatures sont ouvertes sur www.planeteartsolidaire.org. Les lauréats seront annoncés en juin 2021.