Taittinger restaure l’hôtel Huet et y associe un fonds culturel.
Situé au 44 du boulevard Lundy, l’hôtel Huet, propriété de la famille Taittinger, a été rénové et réaménagé. Celui-ci est lié à un fonds de dotation culturelle, Philanthropic Ars Nova, dont les actions se déploieront ces prochaines années.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’hôtel Huet, du nom du commanditaire de la bâtisse, Louis Huet, en 1876. Au numéro 44 du boulevard Lundy, l’édifice tenu par la famille Taittinger depuis 1955 renforce un peu plus la place du champagne dans l’artère, face au siège de la maison Roederer, à deux pas de l’hôtel de Brimont du champagne Jacquart, et non loin de la résidence Eisenhower de Piper Heidsieck.
« Ce lieu fut également la maison d’un des premiers philanthropes rémois, Georges Charbonneaux, à partir de 1905 , souligne la présidente du champagne éponyme, Vitalie Taittinger. Cet industriel fut le précurseur des cités-jardins [comme le quartier du Chemin vert à Reims NDLR.] et mit les activités culturelles et sociales au cœur de ces espaces. »
Comme un clin d’œil à l’histoire, la famille Taittinger a décidé de faire de ce site un lieu tourné vers le partage culturel : « celui de la gastronomie, de l’art et de la musique » , précise Vitalie Taittinger.
En 2024, des programmes d’éducation au goût et des résidences d’artistes
Et pour ce faire, la maison rémoise a décidé d’y attacher un fonds de dotation culturelle, baptisé « Philanthropic Ars Nova », soit « un nouvel art philanthropique ». Lancée fin septembre, la fondation Taittinger se fixe comme objectif de réduire « les inégalités d’accès à l’art, qu’elles soient d’origine géographique ou socio-économique, et promouvoir l’accès à la culture pour tous les publics ». « Nous avons déjà une série d’actions allant dans ce sens depuis plusieurs années , remarque Vitalie Taittinger. Par ce fonds, il s’agit de les faire monter en puissance et d’en créer de nouvelles. »
Ainsi, le prix culinaire Pierre-Taittinger, tremplin pour les jeunes chefs du monde entier, sera rebaptisé, pour la prochaine édition, « le prix Ars Nova ». En 2024, des programmes d’éducation au goût et des résidences d’artistes se tiendront dans l’hôtel Huet. L’année suivante, la direction du champagne Taittinger prévoit de densifier l’agenda avec l’ouverture récurrente du lieu au public.
Salle de bal, salons et imposant jardin « Toutes les actions seront gratuites ou facturées à l’euro symbolique » , informe Vitalie Taittinger. Quelques mois après la fin du chantier, l’hôtel particulier a déjà commencé à recevoir la clientèle particulière du champagne Taittinger. L’occasion pour ces derniers de découvrir en avant-première la vaste salle de bal, les salons, et l’imposant jardin aménagé à l’époque de Georges Charbonneaux.