Vitalie Taittinger : énergie et séduction
Taittinger produit en moyenne 6 millions de bouteilles par an. Un capital et une réputation qui ne laisse aucune place à l’erreur, ni à la vigne ni à l’assemblage. Avec l’appui de son frère, Clovis, et de Loïc Dupont, chargé des vinifications, Vitalie Taittinger tient le devant de la scène avec assurance.
Les premiers de la classe peuvent se permettre l’insolence. Vitalie Taittinger est de ceux-là. Son vignoble, ses vins, sa maison, qui porte son nom, font partie des modèles non seulement en Champagne, mais dans le monde du vin en général. Quand elle vous regarde, Vitalie cherche spontanément à vous séduire. C’est une mécanique chez elle. Mais elle a des arguments pour le faire. Et le premier d’entre eux est que la qualité est au rendez-vous. Et elle n’a rien de confidentiel.
La maison Taittinger possède près de 300 hectares de vignes en Champagne – un argument de taille. En plus, ce capital de la terre ne représente qu’à peine la moitié de l’approvisionnement global.
C’est comme cela que Taittinger produit en moyenne six millions de bouteilles par an, ce qui place la maison à la meilleure place des podiums. Donc Vitalie Taittinger a beaucoup d’arguments, et sa force est de dominer tout cela. Car s’appeler Vitalie Taittinger, il faut l’assumer. Cette jeune femme l’assume, supervisant les activités avec son frère Clovis, dont l’appui n’est pas à négliger.
Une tension qui tient en haleine
Cependant, c’est bien elle qui est sur le devant de la scène, notamment en pilotant l’image et la communication. L’assurance dont elle fait preuve dans ce domaine, nous l’avons retrouvée avec le millésime 2008 de la maison. Un vin remarquable, doté de l’énergie de la séduction. Le vin (peut-être encore plus le champagne) est une machine à séduire. Mais pour parvenir à ses fins, être apprécié du plus grand nombre, il faut être rigoureux, et chez Taittinger, on sait l’être. Ne négliger ni le travail à la vigne, ni le travail d’élevage, ni celui de l’assemblage.
Du coup, Vitalie Taittinger s’entoure des meilleurs talents, dont Loïc Dupont, chargé des vinifications, fait partie. Les vins possèdent, comme la propriétaire, cette tension qui tient en haleine, maintient les papilles en éveil. Qui n’a pas goûté un « Comtes de Champagne » n’a pas goûté à la Champagne, c’est certain. Il fait tourner la tête au plus blasé des connaisseurs.